Pour se tenir informé des nouvelles lois et jurisprudences, il est possible d’effectuer une veille juridique. Retrouvez des informations sur la veille juridique, au sein de notre rubrique recherche et utilisation de la jurisprudence.
Qu’est ce que la veille juridique ?
La veille juridique consiste à se tenir averti de l’actualité juridique dans un domaine défini par avance, par exemple en droit administratif.
La veille juridique, permet d’appréhender les évolutions du droit (revirement de jurisprudence, proposition de loi..).
Elle peut être pratiquée via des supports web sur internet, ou sur des supports papier. L’avantage des supports papier est d’obtenir des renseignements sur certaines informations juridiques anciennes qui ne sont pas encore intégralement numérisées. Toutefois, cette méthode se révèle fastidieuse pour des recherches « d’actualités ».
Aujourd’hui, de nouveaux outils ont fait leur apparition afin de permettre un gain de temps dans la recherche de nouvelles lois et jurisprudences.
Petit conseil : avant de commencer ses recherches, il est préférable de bien s’organiser et de cibler ses objectifs.
Suivant les résultats obtenus, vous pourrez les élargir ou les préciser, dans le cas où l’outil utilisé offre peu de résultats ou au contraire trop d’informations.
Qui plus est, il est important d’utiliser des outils de recherche pertinents comme :
- le système d’alerte, mis en place par Google qui permet de recevoir des alertes sur votre boite mail, lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le web,
- les modificateurs de mise à jour web (web monitoring / flux RSS),
- les réseaux sociaux de Juri’Predis : Facebook, Linkedin ou encore Twitter, sur lesquels est postée régulièrement de l’information juridique sur nos pages concernant les actualités dans le monde juridique.