La jurisprudence est une notion clé dans les études de droit et dans le cadre de professions juridiques.
Aussi est-il important de maîtriser sa recherche et son utilisation. Juri’predis vous propose grâce à des articles détaillés d’appréhender cette notion.
Comment trouver une jurisprudence ?
Etudiants, professeurs de Droit, avocats ou magistrats, pour tous les acteurs du Droit la recherche jurisprudentielle s’avère comme étant un élément central de leur activité.
Trouver une jurisprudence n’est toutefois pas une tâche donnée à tout le monde. L’idée est de bien comprendre où et comment doit-on chercher une jurisprudence pour trouver des résultats pertinents.
Comment rédiger une fiche d’arrêt ?
La fiche d’arrêt est une des premières épreuves techniques à maîtriser pour un étudiant en Droit. L’idée de la fiche d’arrêt est de résumer une jurisprudence en isolant parfaitement et succinctement les faits, la procédure, la problématique de Droit et la solution donnée par la Cour.
La fiche d’arrêt constitue la base pour appréhender une épreuve bien plus sophistiquée en Droit telle que le commentaire d’arrêt.
Comment rédiger un commentaire d’arrêt ?
Avant de pouvoir s’attaquer au commentaire d’arrêt, il faut déjà parfaitement maîtriser la fiche d’arrêt.
L’idée du commentaire d’arrêt est d’aller bien plus loin que de comprendre la décision et de résumer en détail ses différentes composantes.
Il faut bel et bien commenter la décision en posant parfaitement la problématique de Droit que révèle cette décision et en la situant dans le paysage juridique. Le commentaire d’arrêt est ainsi une épreuve qui nécessite une très bonne connaissance préalable sur la problématique de Droit que traite la jurisprudence commentée.
Comment trouver les notes de jurisprudence?
Les notes de jurisprudence sont essentielle pour rédiger des bons commentaires d’arrêts. Il traite l’ensemble des problématiques jurisprudentielles qui peuvent émerger pour un cas concret. Les notes de jurisprudence constitue ainsi un trésor non négligeable d’informations juridiques parfaitement ordonnées d’où l’intérêt de bien savoir trouver les bonnes notes de jurisprudence.
Comment se tenir informé des nouvelles lois et jurisprudences ?
Le Droit n’est pas rigide et change constamment. Tous les professionnels du Droit doivent être au courant des toutes les changements qui s’opèrent au niveau de la législation.
Cette tâche n’est toutefois pas évidente suite à la dépense de temps et d’énergie que nécessite l’exigence d’être toujours à jour des actualités juridiques.
Le numérique a bien évidemment apporté un soutien colossal aux professionnels du Droit pour se tenir informés des nouvelles lois et jurisprudences.