2 minutes de lecture
Le 1er Juillet 2019, la Commission des lois du Sénat organisait le 2ème forum parlementaire de la legaltech sur le développement de la technologie au service du droit, rassemblant des parlementaires, des professionnels du droit, des entrepreneurs et des universitaires.
L’occasion pour Juri’Predis, représenté par le Professeur Frédéric Rouvière, d’intervenir sur la table ronde « l’optimisation de la recherche juridique : des outils efficaces pour les professionnels face à la complexité croissante du droit ? » et d’apporter sa vision de la transformation de la recherche juridique et de l’innovation dans ce domaine.
Retrouvez ci-après, les 2 vidéos des interventions du Professeur Rouvière au Sénat.
La philosophie de l’outil : être pertinent dans les réponses délivrées
Les algorithmes sont bel et bien de « l’opinion dans du code » , il est donc primordial que ces derniers proposent des résultats les plus objectifs possibles pour les professionnels du droit.
Pour en juger, il faut alors comprendre la philosophie de l’outil Juri’Predis qui, par exemple, a été conceptualisé à partir de 10 ans de travaux de recherche sur la théorie du raisonnement juridique et ne procède pas à la discrimination de données, si ce n’est la discrimination par critères sémantiques : les résultats correspondent uniquement aux arrêts qui répondent le mieux à la question posée. En effet, si la solution fournissait uniquement les jurisprudences récentes, cela ne reflèterait pas fidèlement les données disponibles.
Juri’Predis propose donc les résultats les plus objectifs possibles au regard de ce qu’un praticien du droit peut taper dans le moteur de recherche afin de faire remonter les résultats les plus pertinents.
Identifier les arrêts similaires : stratégique pour l’argumentation
De plus, le moteur permet d’identifier les jurisprudences constantes, un avocat peut savoir, grâce à la solution, si sur une question donnée, il existe un arrêt ou plusieurs arrêts rendus sur la même formule. C’est un élément décisif pour l’argumentation de l’avocat.
Information jurisprudentielle et l’interprétation juridique : une distinction nécessaire
Le professeur Rouvière a également insisté sur la distinction nécessaire entre l’information juridique et l’interprétation voire le savoir juridique ; ils restent et doivent rester l’affaire d’experts : c’est d’ailleurs en ce sens que Juri’Predis a été développé, à savoir comme un outil stratégique pour appuyer les professionnels du droit dans leur pratique tout en respectant véritablement la valeur humaine de leur raisonnement.